Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses et autres
7 mai 2009

Retour sur l'affaire Orelsan

Tout ça pour finalement quoi ? Même Bayrou ne le trouve pas condamnable, le conseil général PS a retiré 1500€ de subvention et il y avait 2 manifestants avant le concert (ce n'est pas une image, DEUX manifestants) (1).

Vu le ramdam fait sur la question, ça montre les limites de la protestation sur internet...

Avoir un peu de suite dans les idées permet de faire des bilans... Tous ceux qui ont gentiment "relayé" l'information sur leurs blogs ont donc obtenu un résultat bien pitoyable. Il faudrait qu'ils se demandent vers quoi, vers qui ils ont "relayé"... c'est un peu le même principe que celui des chaînes qui passent régulièrement en spam, on relaie, on relaie, on envoie généreusement à tout son carnet d'adresse, on pense que du coup d'autres vont se mobiliser... et finalement rien - ou plutôt si : on fait chier les autres en se délestant soi-même d'une tâche, qui ne sera en définitive accomplie par personne.
Une petite chanson des "No one is innocent" préfigurait bien ça, elle s'appelle revolution.com :

"On voudrait que ça gronde
Sans agiter ses ailes
Voici le nouveau monde
Des combattants virtuels
[...]
La souris se déplace
Elle se bouge à ta place "



orel


______________________________

(1) : Cf. extraits de l'article du Monde "Au Printemps de Bourges, le rappeur Orelsan a donné un bon concert sans incidents" par Stéphane Davet, paru dans l'édition du 28.04.09

"Choqués par ce qu'ils considèrent comme une apologie de la violence faite aux femmes, des internautes se mobilisent afin d'empêcher les concerts du rappeur, en particulier celui prévu au Printemps de Bourges. Face au lobbying de "blogueuses", des associations et personnalités politiques montent à leur tour au créneau. Un festival bruxellois et deux salles de concerts, à Poitiers et à Cluses, annulent la venue d'Orelsan."
[...]
A Bourges, François Bonneau, président (PS) du conseil général, demande de retirer le chanteur de la programmation, menaçant même de supprimer la subvention qu'il accorde au Printemps. S'indignant de ces moyens de pression, le patron du festival, Daniel Colling, maintient son choix, arguant que le chanteur ne joue plus ce titre sur scène. François Bonneau se contentera, finalement, de retirer de sa subvention les 1 500 euros correspondant au cachet d'Orelsan.
[...]
De passage à Bourges, le 24 avril, le président du MoDem, François Bayrou, déclarait : "Les paroles de cette chanson sont choquantes. Mais il m'a semblé qu'il y avait là plus une dérive passionnelle extrême qu'une apologie de la violence envers les femmes." Des artistes programmées ont réagi. La chanteuse Anaïs soutenait le rappeur ; Dominique A critiquait le texte de Sale pute tout en s'indignant de la disproportion des réactions.
[...]
Le 21 avril, plusieurs dizaines de manifestantes avaient tenté d'empêcher le concert d'Orelsan à Rennes. Peut-être découragés par la pluie, les protestataires se limitaient à Bourges à deux membres du Planning familial distribuant des tracts devant des barrières prudemment rajoutées à quelques mètres de l'entrée de la salle.
[...]
La prestation du rappeur ? quarante minutes à la fois trash et bon enfant, devant un public mixte, très classe moyenne. Dans un décor de chambre d'ado, Orelsan se donne du mal avec trois complices tchatcheurs et un producteur de sons pour mettre en scène chaque chanson. Sketches, déguisements (un gros lapin blanc, Batman...), un guitariste reprenant AC/DC, une chorégraphie de boys band décalée...
[...]
Devant la scène, deux jeunes filles semblent connaître tous les textes. Audrey, 20 ans : "Il dit des choses justes avec beaucoup de second degré. J'aurais été très déçue que Bourges annule ce concert."

Dossier de l'Express

Publicité
Commentaires
K
Si l'on met de côté le titre qui fait polémique, Orelsan a du talent et est en tournée. Il sera à Lyon le 23 mai prochain, à la salle du Kao, avec Bless & Wal's, Yace Grow et Le Myster.<br /> J'ose abuser en donnant un lien vers plus d'infos et de son. Merci:<br /> http://kao-konnection.blogspot.com/2009/05/samedi-23-mai-orelsan-bless-yace-grow.html
Publicité
Publicité